Vatosoa Rakotondrazafy est une fervente défenseure des pêcheurs artisanaux. Elle a été Coordinatrice Nationale de MIHARI – le Réseau des Aires Marines Localement Gérées (AMLC) de Madagascar pendant 6 ans, et elle a été élue Présidente du conseil du Réseau en novembre 2020. En 2019, elle a remporté le Prix Whitley pour son succès dans la défense des droits des petits pêcheurs de Madagascar et pour permettre à ces communautés d’échanger des expériences et de renforcer leur capacité à gérer leurs ressources. En 2021, Vatosoa a été nommée parmi les 100 jeunes leaders africains de la conservation.
Après avoir réussi à réunir les parties prenantes pour garantir la gestion durable des ressources marines de Madagascar, Vatosoa a mis ses compétences en coordination au service du groupe de réflexion malgache INDRI, avec pour mission de développer les connaissances en matière de conservation existantes pour protéger la biodiversité marine et terrestre unique de Madagascar. Elle a dirigé Alamino, un mouvement national visant à générer une action collective et une réflexion pour reverdir Madagascar.
En 2022, elle a co-fondé BEOLOBE, la première plateforme de Madagascar qui rassemble les initiatives de conservation communautaires de l’île, tant marines que terrestres, et vise à mobiliser des investissements et des ressources pour mettre en priorité le bien-être des communautés autochtones et locales et leur protection des ressources naturelles. Elle dirige actuellement le pilier de la planète bleue de l’UICN et occupe le poste de Responsable régionale de la gouvernance côtière et océanique.