Sous le haut patronage de
Sa Majesté le Roi Mohamed VI
En organisant à Tanger, sous le haut patronage de Sa Majesté Mohammed VI, la première édition du BLUE AFRICA SUMMIT les 16 et 17 novembre 2023, l’Académie du Royaume du Maroc, La Saison Bleue et le Forum Mondial de la Mer ont dressé une première carte des enjeux majeurs de l’Afrique maritime, des bassins méditerranéen, atlantique et indien, d’ici 2030.
Dans « la Déclaration de Tanger » endossée par les représentants de vingt-six nations du continent à l’issue de deux journées fondatrices et riches en échanges et en partage d’expériences, les participants affirmaient que la croissance africaine, y compris celle des pays enclavés, dépendrait largement des échanges internationaux, lesquels se faisaient à plus de 90 % par voie maritime. À travers ses ports, ses détroits et ses canaux, l’Afrique maritime reliait ainsi en un ensemble dynamique l’océan Indien, le canal du Mozambique, la mer Rouge, le golfe Persique, la Méditerranée et l’océan Atlantique. Une Afrique ainsi pleinement connectée à l’Europe, aux Amériques comme à l’Asie.
C’est cette vision que la deuxième édition du BLUE AFRICA SUMMIT a portée à Tanger les 9 et 10 octobre 2024.
Reconnaissant l’importance stratégique de ces acteurs réunis au Maroc, les organisateurs de la 3ème Conférence Océan des Nations Unies (Nice, juin 2025) avaient également proposé au BLUE AFRICA SUMMIT d’organiser une journée de consultation régionale, le 9 octobre 2024, pour y présenter les objectifs et les ambitions de l’UNOC3 et recueillir les attentes des États membres des Nations Unies ainsi que des autres partenaires invités.
Dans la continuité de ces échanges, la troisième édition du BLUE AFRICA SUMMIT se tiendra à Tanger les 9 et 10 octobre 2025.
Nous vous invitons donc à participer à cette troisième édition exceptionnelle et nous nous réjouissons de vous accueillir à Tanger.